Un guide parfait pour vivre l’Amour avec un « A ».
A quelques jours de la Saint-Valentin, comment ne pas évoquer la « Plus-que-Vraie » d’Alexandre Jardin, le roman d’Amour, avec un grand « A », par excellence.
Parler de sa famille, l’auteur du « Nain Jaune » y a depuis longtemps habitué son lecteur. C’est ce qu’il a déjà fait avec « Le Roman des Jardin » ou « Des Gens très bien », pour ne citer que ces deux-là. Il les a écrits au risque de se brouiller avec ses proches, ce qui fut bien souvent le cas. Il est en effet sans concession lorsqu’il s’agit d’évoquer son entourage proche.
Mais dans son dernier livre, l’écrivain fantasque se met lui-même au centre de l’intrigue tout en romançant son vécu. La vie de Frédéric SAUVAGE, auteur à succès cinquantenaire, est triste, insipide. Il ne croit plus en l’amour malgré ce qu’il veut faire croire à ses lecteurs en publiant régulièrement des histoires à la limite de « l’eau de rose ».
Pourtant un jour, en faisant simplement son check-in à l’hôtel, son regard croise celui d’Alice qui vient loger dans le même établissement. Un quiproquo sur un patronyme identique fait penser au réceptionniste que ses deux nouveaux clients sont un couple légitime.
Cette situation amuse les deux protagonistes qui confirment et jouent le jeu. Les voici donc réunis alors qu’ils ne savent rien l’un de l’autre.
Cette situation ubuesque amuse beaucoup Frédéric SAUVAGE, avide d’enfin vivre pleinement une existence qu’il trouve bien trop monotone à son goût. Rapidement, une alchimie se crée entre les deux. Une véritable passion sans limite les anime et va les mener bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.
Une histoire vraie romancée
Dans ce vingt-huitième roman, Alexandre Jardin met en scène sa propre expérience. Il est tombé véritablement amoureux d’une canadienne rencontrée via les réseaux sociaux pendant le premier confinement en mars 2020. Petit souci, elle habite à 6.000km de chez lui et il ne l’a encore jamais rencontré. Mais il sait, il sent que c’est la femme de sa vie.
Certain que c’est sa « femme-destin », il achète une maison dans le sud de la France et commence à la décorer sur les conseils de sa belle. Le tout à distance depuis l’Ontario, le Canada ayant fermé ses frontières. Il a tout essayé pour pouvoir aller rejoindre sa dulcinée mais rien n’y fit.
Cette histoire folle, c’est celle qui a inspiré ce livre écrit à quatre mains. Il s’agit d’un conte de fée moderne tel beaucoup voudrait le vivre. Une aventure vécue à fond, sans obstacle, où tout est possible. Certains passages sont toutefois un peu étranges comme lorsque les deux cohabitants s’observent mutuellement à travers un miroir sans tain, c’est particulier, à la limite du dérangeant, mais on sait à quoi s’attendre avec Alexandre JARDIN.
Frédéric SAUVAGE emmène également son nouvel Amour sur l’Île des Gauchers, un endroit bien connu des afficionados de l’écrivain trublion
Certains lecteurs qui ne connaîtraient pas encore l’univers de l’auteur à succès pourraient peut-être avoir du mal à rentrer dans son monde parfois naïf et sans limite. Mais la « Plus-que-Vraie » amusera et délassera ceux qui jouent le jeu de se laisser porter par le récit un peu déjanté et parfois excessif… un vrai plaisir sans prise de tête.
La Plus-que-vraie, Alexandre JARDIN avec Alexandra SAUVÊTRE, Albin Michel, 2021, 240p.


Laisser un commentaire