Il y a quelques semaines de cela, une de mes formatrices, qui se reconnaîtra sans aucun doute, me dit tout de go : « Fred, tu as une plume mais tu ne sais pas te vendre… ».
Hein ? Me vendre ?
Une belle claque et une incompréhension qui me laissent KO pendant de nombreuses heures, un peu comme une vieille lavette jetée au fond d’un évier.
Approchant tout doucement le demi-siècle, j’ai suivi mes études de graduat en communication alors qu’internet balbutiait à peine.
À l’époque, il existait bien des traitements de texte mais on écrivait encore nos lettres de candidatures sur papier pour tenter de se faire remarquer.
C’est d’ailleurs ainsi que j’ai intégré la rédaction de Vers l’Avenir Huy-Waremme en tant que correspondant local puis l’«Administration» où je suis resté plus de 20 ans.
Le déclic et la découverte
Mais un jour est arrivée la fameuse « crise de la quarantaine » et j’ai tout plaqué du jour au lendemain…ou presque.
Un accident de vélo, deux bras cassés plâtrés pendant six semaines et plus de 100 séances de rééducation m’ont aidé à réfléchir au sens que je voulais donner à ma vie.
Changer de vie sur un coup de tête, c’est bien beau mais une mise à jour digitale était indispensable…
Lorsque j’étais correspondant, une machine développait encore nos bobines de photos argentiques… c’est dire s’il y a longtemps…
Bref, conscient qu’il était indispensable de me mettre à jour, je cherche et trouve une formation de « Community Manager » organisée par l’IFAPME.
Je suis bien abonné à Facebook et Instagram comme tout le monde ou presque, mais je découvre un monde parallèle (pour moi, en tout cas) où tout, ou presque, devient digital…
Mais pas tout, les rencontres et les relations humaines, elles, sont bien réelles.
Rapidement, une complicité et une entraide s’installent au sein de notre groupe d’étudiants. J’en suis le doyen mais avec la même envie et les mêmes ambitions que les plus jeunes.
Marketing stratégique, Persona, SEA, SEO, Veille, RGPD, Google Analytics, Mots-Clés, … et bien d’autres termes commencent à faire partie de mon nouveau vocabulaire… j’adore !
Après plus de huit mois d’enseignement, me voici donc mis sur de nouveaux rails pour débuter une deuxième vie professionnelle.
Si je ne suis pas un homme à vendre, ni un homme facile 😉, je suis au moins un homme à louer… mes services…d’écriture…
Me voici donc le petit nouveau dans le milieu du digital mais avec, sans aucun doute, une expérience professionnelle qui peut faire la différence…
À bientôt donc !
Fred
PS : Alors, je me suis bien vendu, F… ? 😉


Laisser un commentaire