
Les Origines.
La recherche du bonheur est un objectif fondamental, que l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu dans sa résolution 66/281 du 12 juillet 2012 en appelant à « une croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples ».
La Journée internationale du bonheur.
Le bonheur et le bien-être sont deux aspirations universelles, qu’il importe de prendre en compte dans le programme d’action publique. Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite à cette occasion les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.
En 2015, l’ONU a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques, l’Accord de Paris. Ces instruments et la réalisation de ces objectifs participent grandement au bien-être et au bonheur des populations de notre planète.

Laisser un commentaire